Ces produits qui nous ont aidées : les produits AJC nature - Partie 1

Voilà plusieurs années que j’utilise les produits venant de chez AJC Nature. Je voudrais aujourd’hui, vous en parler plus en détails.

Je vous publierai deux articles au sujet des produits que je prend chez cette entreprise. Je suis une grande adepte de la phytothérapie pour mes animaux, j’ai donc une bonne quantité de leurs produits à la maison. Mais ce n’est pas pour autant que je les utilise tous quotidiennement. Je vais donc commencer par vous parler des produits qui me suivent (ou me suivaient) au quotidien. Et, dans un autre article, je vous parlerais de ceux que j’utilise un peu moins souvent.


L’entreprise AJC Nature.

AJC Nature est une entreprise française, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie depuis 2004. Cette entreprise utilise des plantes médicinales pour créer des mélanges permettant de « soigner », ou du moins de soulager, certains maux chez les êtres humains, mais aussi les chiens et les chevaux. 

Les mélanges proposés par la marque sont conçus  et préparés dans leurs laboratoires en Alsace ou chez des conditionneurs accrédités en France.

Leurs huiles essentielles sont 100% pures et naturelles, et certains de leurs produits, notamment pour la gamme humaine, sont certifiés « Agriculture Biologique ». 

Les produits que j’utilise.

Comme je vous le disais en introduction, j’utilise certains produits de la marque depuis plusieurs années (4 ans, il me semble). J’ai déjà pu tester une bonne partie des produits de la gamme équine. Je vous laisse découvrir les produits que j’utilise le plus souvent. 


ATTENTION : la phytothérapie est très utile pour apaiser certains maux. Cependant, elle ne se substitue en aucun cas à la visite d’un vétérinaire ou d’un autre professionnel de santé (humaine ou équine), ni même aux soins que ces derniers peuvent prodiguer. Elle peut venir complémenter ce que propose un vétérinaire ou un professionnel de santé, mais pas le remplacer !

L’ Equipam Chaleurs Juments.


C’est l’un des premiers produits que j’ai acheté chez eux. À l’époque, je cherchais un moyen pour soulager Chicorée de ses chaleurs qui lui (nous) pourrissaient la vie. L’homéopathie l’aidait déjà beaucoup, mais je trouvais que ça ne suffisait pas. 

L’Equipam Chaleurs Juments est composé de : mélisse, passiflore, vergerette, achillée millefeuille, viburnum et d’angélique.

Ce mélange est à donner sur deux semaines : une semaine avant et une semaine pendant les chaleurs. 


Très honnêtement, j’attendais beaucoup de ce produit. Et je n’ai pas été déçue ! Je voulais quelque chose qui permette de soulager la jument, sans pour autant lui nuire. 

La première année, je lui en ai donné lors de tous ses cycles de chaleurs. Elle l’a tout de suite mangé avec plaisir. J’ai rapidement vu des effets : elle ne faisait plus pipi toutes les 3 secondes, et elle était beaucoup moins stones que sans les plantes. Bref, avec l’homéopathie qui lui diminuait ses sauts d’humeurs, c’était le combo gagnant ! Et dieu sait comme Chicorée avait des chaleurs douloureuses !

Le mélange est à 50 euros pour un pot de un kilo sur le site d’AJC Nature. Pour ce prix, le seau dure facilement un an, avec des cures ultra régulières entre le printemps et le début de l’hiver (2 semaines de cure et une semaine de repos sur du début du printemps à la fin de l’automne/début de l’hiver. Je vous laisse faire le calcul 😄). Et il m’est même arrivé régulièrement de lui en donner en hiver. Je n’ai jamais acheté plus d’un seau par an. Par contre, si vous avez plusieurs chevaux, là, ça devrait vous revenir plus cher. Mais je ne vous apprend rien. 😃

L’ail en semoule.


Ce second produit était le fruit d’une longue réflexion pour diminuer le nombre de vermifuges chimiques, et pour venir à bout des mouches et tiques qui envahissent mes chevaux à la belle saison. 

Avec Chicorée, ça a été le produit miracle contre les tiques. Pour Shamane, je n’arrive pas encore à déterminer si l’ail a été aussi efficace que le butox, cette année. 😄 Ceci étant, la coproscopie qui a été faite au début du mois de septembre 2018 a révélé une jument tout à fait seine du point de vu parasitaire.

Autre plus de l’ail, c’est que ça me permet aussi de leur faire une cure d’oligo-éléments. Pour Chicorée, ça l’aidait plutôt bien à retrouver de l’énergie lors des périodes de mues. Du côté de Shamane, pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour réellement apprécier les effets que les cures ont sur elle.

Attention cependant, l’ail peut être toxique à haute dose. Il faut faire attention à ne pas en distribuer trop souvent et il faut bien respecter les doses données sur les emballages des produits !

Le pot de 1 kilo d’ail en semoule est au prix de 24 euros. Et là aussi, un pot permet de faire 2 cures. Ce qui me permettait d’en acheter uniquement un par an quand je n’avais que Chicorée. Depuis que j’ai Shamane (et Hirondelle), je tourne à 2 seaux par an.

La levure de bière.


La levure de bière est couramment utilisée pour donner de la vitalité aux crins de nos chevaux, ainsi que pour améliorer la qualité de la corne de leurs pieds (comme pour nous finalement).

J’avais acheté la levure de bière pour remettre la crinière de Chicorée en état, mais aussi pour lui refaire sa flore intestinale suite au vermifuge chimique qu’elle recevait.

Du côté de Shamane, ça m’a permis de lui calmer, en partie, ses brûlures à l’estomac et de lui refaire sa flore intestinale. Et cerise sur le gâteau, ça a redonné un petit coup fouet à sa crinière et à sa queue qui avaient un peu souffert d’un manque d’entretient.

Quand à Hirondelle, j’espère que ça lui permettra d’améliorer son transite. Bébé a beaucoup de gaz et elle me paraît toujours assez gonflée. Du coup, j’espère l’aider avec une cure de levure de bière.

Pour ce qui est de la qualité de la corne de leur pieds, je n’ai pas vue de grande différence. J’ai la chance d’avoir eu des juments avec des pieds de très bonne qualité. Du coup, même en transition (bien que celle de Chicorée a été plus longue que celle de Shamane), je n’ai jamais eu de corne cassante ou complètement abîmée. Du côté d’Hirondelle, je ne peux pas vraiment en parler non plus. Elle a de très bons pieds et on commence seulement la cure.


Un pot de 1 kilo est à 18 euros. Il me permet de faire 2 ou 3 cures pour un cheval. 

PS : J’ai repéré à Equita Longines Lyon un produit appelé « AJC ProBio ». C’est de la levure de bière activée. Son prix est largement plus élevé que celui de la levure de bière (37 euros pour un pot de 500g) mais je pense que son action est beaucoup plus efficace pour le système digestif de nos animaux. A voir lors de ma prochaine commande si je le prend. 😊

Le drainant fourbure


Le drainant fourbure est conçu pour les chevaux étant atteint de fourbure, qu’elle soit aiguë ou chronique. 

Il est composé de : Pissenlit, Menthe poivrée, verveine, tilleul.

J’avais acheté ce drainant pour Chicorée, il y a deux ans. Je voulais la soulager après qu’elle ait beaucoup mangé d’herbe (entre mai et juin). J’avais beau essayer de réguler sa consommation d’herbe, elle réussissait toujours à manger de trop et à grossir sans pourtant avoir une grande quantité d’herbe à sa disposition.

J’avais été plutôt étonnée de son effet. Dans un premier temps, je n’avais pas l’impression que ça lui avait fait grand chose. Mais à la seconde utilisation par contre, j’ai vraiment vu les effets du drainant. 



Du côté de Shamane, je l’ai testé pour la première fois ce printemps. Elle a aussi de gros soucis avec son poids. Qu’elle soit à la maison ou au ranch, le souci est le même : elle grossit en regardant pousser une brindille d’herbe. Pour un premier drainant, j’ai trouvé que ça lui avait aussi fait du bien. Evidemment, le tout couplé à un parage adéquate, ça aide aussi pas mal. 

Le pot de drainant est au prix de 49 euros sur le site AJC Nature. Un pot me permet actuellement de faire 3 ou 4 cures. Donc la durée de vie de ce dernier est assez élevée puisque je ne le donne qu’à la fin du printemps ou au début de l’été.

L’Anti-stresse


Avec l’arrivée de Shamane, je cherchais un moyen de rendre le changement de vie des deux juments le plus facile possible. Je me suis donc rendue sur leur stand au salon du cheval de Lyon pour savoir ce qu’ils pouvaient me proposer. Je suis repartie avec un gros pot d’anti-stress.

Ce produit est composé de : verveine officinale, de mélisse officinale, de camomille matricaire et de tilleul.

J’en ai distribué à Shamane et Chicorée pendant un mois après l’arrivée de la naine à la maison. Et j’ai ensuite réitéré l’expérience plusieurs fois, sur Shamane uniquement. 

Le premier mois d’utilisation a été réellement bénéfique pour les deux. Elles qui vivaient un changement de vie radicale, ça les a bien aidées à passer le cap.

Pour les autres cures que j’ai pu faire sur Shamane, je n’ai pas réellement vu d’amélioration si ce n’est lorsqu’on sortait de l’écurie seules. Elle a gagné en confiance et ça l’a aidée à se poser lors de nos sorties. Mais à part ça, je n’ai pas vu de grande diminution de son stress lors des moments quotidiens. Par ailleurs, je n’ai peut-être pas été très observatrice non plus. Chicorée n’étant pas des plus en formes au moment où Shamane en prenait, je pense ne pas l’avoir assez observée. Et elle était également très atteinte par le fait que sa copine changeait (mentalement et physiquement) du coup, ça n’était pas évident non plus pour elle. Elle en a reçu également après la mort de Chicorée. Ça l’a aidée à passer le cap et à accepter son nouveau copain au mois de septembre. Par contre elle n’en a pas eu à l’arrivée d’Hirondelle. J'ai eu l'impression que le simple fait d’être rentrée à la maison l'avait apaisée. Mais au fil du temps je m'aperçois qu'une ancienne blessure psychique a été réouverte avec la perte de Chicorée et ce produit me sera plus qu'utile pour l'aider à passer ce cap. Mais je vous parlerais de tout ça dans un prochain article.

Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur le site AJC Nature au prix de 49 euros le pot de 1 kilo.

Conclusion 😊

Au vu du nombre de produits que j’achète chez eux, vous comprendrez que je suis devenue une adepte de la marque. Même si parfois, je n’obtiens pas les résultats que j’attends au premier abord.

J’ai d’ailleurs franchi le pas pour ma chienne et elle a eu droit à leur vermifuge naturel pour soulager ses intestins des vermifuges chimiques ainsi qu’à la levure de bière pour lui remettre le transit en route. Combo gagnant pour ma petite Malinois qui, il faut le dire, a un transit plus que fragile.

C’est donc une marque que je recommande les yeux fermés. Je me rends sur leur stand à chaque fois que je vais au salon du cheval de Lyon. J’ai d’ailleurs pris un autre de leur produit cette année : le drainant hépatho-rénal (tout simple). Je pense que les résultats seront à la même hauteur que touts les produits que j’ai testé. Je vous en dirai plus après avoir utilisé le produit plusieurs fois😊


Cette article est rédigé sans demande de la marque en question. Je l’écris après avoir utilisé le(s) produit(s) pendant un long moment en pensant que ce genre d’article pourrait vous aider dans vos choix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois avec Shamane et Hirondelle - Décembre 2018

Bienvenue petite Hirondelle !