Ces produits qui nous ont aidées : Les produits AJC Nature - Partie 2

Voici la deuxième partie des produits que j’achète chez AJC Nature. Ce sont des produits que je n’utilise pas au quotidien. Ils me sont utiles ponctuellement dans l’année ou même sur des laps de temps plus longs. Je vous laisse les découvrir.

L’entreprise AJC Nature.

Je vous avais déjà présenté l’entreprise AJC Nature dans un précédent article. Je ne vais donc pas vous remettre les détails.

Sachez seulement que c’est une entreprise FRANÇAISE qui est basée en Alsace et qui fabrique ses produits à partir de plantes labellisées agriculture biologique pour une grande partie de ses mélanges.

Les produits que j’utilise.

ATTENTION : la phytothérapie est très utile pour apaiser certains maux. Cependant elle ne se substitue en aucun cas à la visite d’un vétérinaire ou d’un autre professionnel de santé (humaine ou équine), ni même aux soins que ces derniers peuvent prodiguer. Elle peut venir complémenter ce que propose un vétérinaire ou un professionnel de santé, mais pas le remplacer !

L’harpagophytum


Crédit photo : AJC Nature

L’harpagophytum est couramment utilisé pour soulager les chevaux ayant de l’arthrose. 

Chicorée avait de l’arthrose dans l’arrière main due à une position pourrie des postérieurs qui restera inexpliquée (enfin presque …). Pendant la saison hivernale, elle était souvent très, très raide après quelques heures sans bouger. Et dès qu’il faisait mauvais, elle avait vraiment du mal à se déplacer.

L’harpagophytum a été le meilleur moyen que j’ai trouvé pour la soulager. Et après avoir essayé la teinture mère d’harpagophytum de chez Vital Herbs, j’ai testé l’harpagophytum « en semoule » de chez AJC Nature.

J’ai été très satisfaite de ce produit. La jument n’avait montré aucune amélioration (ni aucune dégradation) après le traitement de chez Hilton Herbs. Mais après quelques jours de traitement avec le produit de chez AJC Nature, j’ai senti une grande différence dans sa locomotion. Ce n’était pas encore la panacée : elle gardait toujours sa positon étrange. Mais elle était beaucoup moins raide et elle ne se bloquait plus à l’entrée du box pour se contorsionner avant de sortir.

Suite au décès de Chicorée, j’ai donné le reste de mon pot d’harpagophytum à la gérante du Ranch où je monte. Son cheval de tête étant « âgé », il a beaucoup d’arthrose et il a eu une grosse crise début d’automne, ce qui l’a rendu boiteux. Apparemment, il a très bien réagit au produit. Lui qui boitait très fort de son postérieur droit, s’est remis à galoper et à bouger normalement au bout de 3 jours de cure. La boiterie s’est largement atténuée depuis (il a eu la visite de l’ostéo en complément). Un bon témoignage en plus pour ce produit.😀

Le pot de 1 kilo d’harpagophytum en semoule est à retrouver sur le site d’AJC Nature au prix de 42 euros

Attention là aussi, l’harpagophytum peut créer des désagréments au niveau de l’estomac lorsqu’il est utilisé en teinture mère. Je ne sais pas si le même problème est rencontré avec cette semoule. Mais, je pense que c’est un produit avec lequel il faut faire attention.

Les vermifuges naturels


Crédit photo : AJC Nature.

La gamme de vermifuge naturelle de chez AJC m’a fait de l’oeil pendant un moment. J’ai mis du temps à me décider, en sachant que beaucoup de personnes conseillaient d’autres marques. Mais j’ai fini par tester. Sur Chicorée d’abord, puis sur Shamane quand elle est arrivée à la maison.

Le vermifuge Vers Trankil se compose de : produits de la transformation du citron, d’eucalyptus, du boldo, de la cannelle…

Sur Chicorée, le premier résultat a été très satisfaisant. Je l’ai toujours vermifugée 2 fois par an, au printemps et à l’automne. J’ai donc fait mon premier essai à l’automne. Je me souviens qu’elle était remplie d’oeufs de mouches sur les membres à la fin de l’été. J’ai pu constater rapidement qu’elle avait évacué un grand nombre de petits gastérophiles. Lors de ma deuxième tentative de vermifugation naturelle, je n’ai rien trouvé dans les crottins. Mais en même temps, elle ne devait être très atteinte étant donné que je fais beaucoup de prévention autour. 

Du côté de Shamane, la dernière coproscopie a révélé que ma jument était négative à la présence de parasites intestinaux (mon véto a peut-être demandé une analyse plus précise, mais je n’ai rien eu de mieux sur les papiers des résultats, bref). Elle avait reçu comme dernier vermifuge un Vers Trankil de chez AJC. Là encore, je n’avais rien trouvé dans ses crottins. 

Point positif : autant avec des vermifuges chimiques je pouvais retrouver mes juments avec des crottins bien mous pendant plusieurs jours après le vermifuge, autant avec ceux d’AJC Nature, rien ne change de ce côté là. Je peux donc supposer que leur flore intestinale n’a pas été trop impactée par ce vermifuge.

Vous pouvez retrouver les vermifuge naturel d’AJC Nature sur leur site internet au prix de 25 euros pour un injecteur et 53 euros le flacon d’1L.

Le désinfectant boxes


Le désinfectant boxes a été conçu pour désinfecter vos structures sans abimer la faune et la flore qui l’entoure. 

Il est composé de : huile de Pin, Huiles essentielles de basilic, carvi, eucalyptus, lavande, sariette, sauge et thym, vinaigre de cidre

J’ai testé ce désinfectant cette année. Je voulais d’abord un produit naturel qui ne polluerait pas le sol qui entoure la ferme. Je n’ai pas d’évacuation à l’égout du coup, c’était ma principale préoccupation. Je voulais également quelque chose qui ne soit pas (trop) agressif ni pour moi, ni pour les juments.

Lorsque j’ai ouvert le pot de désinfectant, j’ai été agréablement surprise par l’odeur. Elle n’était ni trop forte, ni trop désagréable.

Et mis à part le fait que j’avais une brinde à sulfater qui fonctionnait mal, le produit se dilue bien et est facile a envoyer de partout sur les murs et sur le sol. Le rinçage est également très simple : un coup de jet et de balais, et le tour est joué !

Vous pouvez retrouver ce produit au prix de 49 euros pour 1 L et si vous avez besoin de plus, AJC Nature propose d’autres contenance.

Conclusion 😃

Au vu du nombre de produits que j’achète chez eux, vous comprendrez que je suis devenue une adepte de la marque. Même si parfois, je n’obtiens pas les résultats que j’attends.

Concernant ces produits que j’utilise moins souvent, je pense malgré tout qu’ils valent vraiment le coup. Et je n’aurais aucun mal à en racheter dès que j’en ressentirai le besoin. 

Les vermifuges sont mon coup de coeur actuellement. J’ai d’ailleurs en projet d’en racheter pour l’automne prochain afin de soulager mes juments des vermifuges chimiques. Et concernant le désinfectant boxes, je pense aussi en racheter régulièrement pour l’entretien de mes boxes et autres matériaux d’écurie. 




Cette article est rédigé sans demande de la marque en question. Je l’écris après avoir utilisé le(s) produit(s) pendant un long moment, en pensant que ce genre d’article pourrait vous aider dans vos choix.

Articles les plus consultés